Littérature française

CFOAD-Télé-enseignement
2018-19

L1. Littérature francaise des XIXe et XXe siècles

« Trois auteurs majeurs, trois genres et deux siècles » : Aragon, Les Voyageurs de l’impériale ; Apollinaire, Alcools ; Victor Hugo, Hernani  (cours sonore accompagné de supports documentaires polycopiés). Cours annuel.

À travers l’étude de ces trois ouvrages, on abordera trois auteurs majeurs des XIXe et XXe siècles, représentant chacun à leur manière une modernité qui a marqué son siècle et dominé en leur temps respectivement le roman, la poésie et le théâtre. Ces ouvrages seront interrogés tout au long de cette année par des questionnements généraux et par des questionnements spécifiques à leur genre littéraire. Parallèlement à l’étude de ces ouvrages, le parcours de cette année est également un parcours de remise à niveau et d’entraînement à la dissertation littéraire sur programme.
Bibliographie : ARAGON, Les Voyageurs de l’impériale, Folio Gallimard, n° 120. APOLLINAIRE, Alcools, Poésie/Gallimard. Victor HUGO, Hernani, toute édition comportant des vers numérotés (Librio exclu).

Méthodologie : H. BISMUTH, M. JACQUES, H. MONNOT, La Dissertation littéraire et ses enjeux, Éditions Universitaires de Dijon, 2011.

Méthodologie

CFOAD-Télé-enseignement
2018-19

L1. Notions de littérature

« Entrées dans le commentaire du texte littéraire ». Cours annuel.

Formation à l’explication de détail et au commentaire des faits de langue : outils lexicologiques, stylistiques et narratologiques. Textes divers (extraits).

L1. Maîtrise de l’écrit

Amélioration de l’écrit universitaire. Cours annuel.

Ce cours vise au perfectionnement mais aussi à la remédiation d’éventuelles lacunes de l’expression du français écrit. Conçu spécifiquement pour un public d’adultes francophones titulaires du baccalauréat général ou d’un diplôme équivalent, il parcourt divers domaines de l’expression écrite, de la construction des paragraphes jusqu’à la correction de la phrase et de son niveau de langue et traverse quelques grandes questions (inévitables !) d’orthographe lexicale et grammaticale.
Bibliographie : H. BISMUTH, La Maîtrise de l’écrit dans les études supérieures, Éditions Universitaires de Dijon, 2013.